Plomeur connait un développement économique incontestable et propose
un ensemble de services propices à un séjour ou à une étape agréable.


Autocollants en vente à la Mairie

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Vie municipale / Conseil municipal des enfants / Conseil municipal des jeunes 2003-2004

Les jeunes ont leur place dans la commune, leur mot à dire, des besoins.
Nous avons donc mis en place un groupe de pilotage composé de :

  • représentants de chaque école (instituteurs et parents d’élèves)
  • représentants de l'équipe municipale
  • responsable de l’Espace Jeunes


Trois réunions du groupe de pilotage ont eu lieu et ont permis de tracer le schéma de la mise en place du Conseil des Jeunes :

  • niveau des élèves : CM1-CM2
  • nombre : 7 représentants dans chaque école (leur nombre de participants étant le même)


Pour connaître les sujets à traiter, une enquête a été réalisée en CM1 CM2. Après étude des résultats, les trois sujets relevés le plus fréquemment étaient : Culture-Sport-Environnement.


Les candidats conseillers se sont déclarés (26) et ont rempli une feuille de candidature signée par eux-mêmes et leurs parents.

Les instituteurs des classes ont profité de cet événement pour faire un cours d’instruction civique et une visite de la Mairie.


Chaque jeune électeur a reçu par la Poste une carte d’électeur et un dernier rappel de la mission des élus. Une liste d’émargement a été établie.


Les élections se sont déroulées le mardi 7 Octobre 2003 dans la salle du conseil municipal de la Maison Pour Tous de Plomeur. Les jeunes munis de leur carte d’électeur ont procédé au vote de la même façon que les adultes ( possibilité de rayer des noms sur les listes, passage dans l’isoloir, vérification de la carte d’électeur, signature du registre, dépôt dans l’urne).
Une demi-journée pour chaque école. Dépouillement immédiat par des jeunes participants, ainsi que par quelques adultes.


Les jeunes élus sont :

BEAUNE Styven, DURAND Camille, GLOAGUEN Estelle, LE GOFF Johanna, LECUYER Germain, NICOLAS Julien, TANNIOU Erell.
FEVRIER Franck, FLOC’H Antoine, DELACOUR Maëva, LE BEC Mégane, LE POBER Justine, MARECHAL Mélanie, TANNEAU Coralie.


INSTALLATION DU CONSEIL ET REPARTITION EN COMMISSIONS :

Mme Le Maire a procédé à l’installation du Conseil Municipal des Jeunes le dimanche 19 Octobre 2003, en présence d’un nombre important de conseillers municipaux adultes, de parents d’élèves, d’instituteurs. Un pot de l’amitié a terminé cette matinée.

 

Le samedi 29 Novembre : répartitions des jeunes élus en commissions. 4 à 5 jeunes se retrouvent dans chaque commission avec un ou deux animateurs- rôle très important auprès desjeunes.

Les jeunes se sont répartis en trois commissions de travail :


Commission Environnement : MARECHAL Mélanie, LE BEC Mégane, TANNIOU Erell, DELACOUR Maëva
-> Animatrice : Audrey HENNETIER


Commission Culture : LE GOFF Johanna, DURAND Camille, GLOAGUEN Estelle, LE POBER Justine, TANNEAU Coralie W
-> Animateurs : Olivier NICOLAS et Jeanne LE ROUX


Commission Sport : BEAUNE Styven, LECUYER Germain, NiCOLAS Julien, FLOC’H Antoine, FEVRIER Franck.
-> Animateurs : Joseph SERGENT et Ronan LE BARS


TRAVAIL EN COMMISSIONS :

Au cours de l’année les commissions se sont réunies six fois et trois conseiIs municipaux ont eu lieu (17 Janvier, 3 Avril et 19 Juin). Voici les projets qui ont été choisis et menés à bien par le Conseil Municipal des Jeunes, après avis de la commission.


COMMISSION ENVIRONNEMENT :

  • Création de mégotiers de plage. Cette opération est réalisée en partenariat avec le C.A.T. de Plonéour-Lanvern et le S.I.V.U. de la baie d’Audierne. Elle consiste à récupérer des briquettes de lait vides, de les nettoyer, de faire une découpe dedans, de coller un message dessus et de les mettre à disposition à l’entrée des plages. Les messages réalisés par le CMJ sont :
    • Des mégots sur la plage c’est une mauvaise image !
    • La planète est en danger, tu dois la sauver !
    • Des mégots par terre, ça commence à bien faire !
      Coût : 320,00 €


 

  • Installation de cendriers dans le bourg : un à l’entrée de la salle polyvalente, un devant la Mairie et un sur le parking à côté de la pâtisserie « Aux bonheurs des dames »
    Coût : 100,00 €

COMMISSION CULTURE :

  • Projection de film sur grand écran, à la salle polyvalente. Séance le samedi 19 Juin de 14 h 30 à 16 h 30 . Séance gratuite, ouverte à tous. 60 personnes sont venues assister à la projection du film « Les Goonies ».
    Coût : 300,00 €

 

  • Création du magazine « Les Jeunes de Plomeur »
    Ce magazine est sorti dans le courant du mois de juin.
    Il est fait de 6 feuilles A3 et a été édité en 150 exemplaires. Il est disponible dans les écoles, à la Mairie, à la bibliothèques et dans certains commerces.
    Coût : 50,00 €


COMMISSION SPORT :

  • Réalisation d’une piste de bi-cross en terre (plan ci-joint) sur l’ancien emplacement de la rampe de skate. Réalisation du règlement qui s’appliquera à tout un chacun.
      • Vitesse limitée à 20 km
      • Site interdit aux engins motorisés
      • Obligation de suivre le sens du parcours
      • Indications des recommandations nécessaires dont le port d’un casque
        Coût : 600,00 €, ce chantier a été réalisé par l’équipe des services techniques de la commune.


A l’issu de chaque présentation de commission un vote à main levée est réalisé. Tous les votes ont été un oui unanime.


Une demande de subvention a été faite au conseil municipal des adultes du 30 Janvier 2004, pour mener à bien ces projets.


Journée départementale des CMJ du Finistère :

 

Le Conseil Municipal de Plomeur est adhérent à l'AFICEJ (Association Finistérienne des Conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes), cette association est initiatrice chaque année d'un rassemblement départemental des jeunes élus. La commune d’Elliant a organisé cette année cette journée départementale des CME-CMJ du Finistère, le dimanche 25 Avril.


6 conseillers de Plomeur ont participé à cette journée dont le thème était « l’Art ». Ils ont pu au travers d’ateliers (cuisine décorative, graff, MAO, Peinture, sculpture, dessin, photo numérique, danse hip-hop) découvrir plusieurs facettes de l’Art. Cette journée a été l’occasion pour eux également de rencontrer d’autres jeunes élus et de partager leurs expériences.


Infos complémentaires


Comité de pilotage est un groupe qui s’est réuni pour réfléchir sur la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes et il est composé de : Mme Le Maire, M Sergent Joseph, M LE BARS Ronan, M JADE Loïc, M TYMEN Frédéric, Mme NEDELEC Christine, M LE PAPE Frédéric, Mme FLOC’H Marianne, Mme LE ROUX Jeanne, Mme NICOLAS Marie-Françoise, M NICOLAS Olivier

26 jeunes des classes de CM1 et CM2 des écoles de Plomeur se sont présentés.

Groupe scolaire Louis Courot : BEAUNE Styven, COIC Roxane, COIC Mélissa, DURAND Camille, GLOAGUEN Estelle, GUELLEC Gaétan, LE GOFF Johanna, LECUYER Germain, NICOLAS Julien, RlOU Juliette, TANNIOU Erell.


Ecole de Notre Dame de Tréminou : BARGAIN Typhène, BODERE Angélique, FEVRIER Franck, FLOC’H Antoine, DELACOUR Maëva, GUERIN Lauriane, LE BEC Mégane, LE LU Bryan, LE POBER Justine, LE TIRILLY Pauline, MARECHAL Mélanie, PERES Justine, PLOUHINEC Anaïs, RAPHALEN Ludivine, TANNEAU Coralie.



Autres thèmes disponibles dans la rubrique Vie municipale : Conseil municipal - Services municipaux - Conseil municipal compte rendus - Etat civil - Démarches administratives - Conseil municipal des enfants - Urbanisme - Marchés publics -
 
Ecouter le Bagad Cap Caval

Diaporama Bagad

Actualités

Contact
Mairie   E.mail
1, Place de la Mairie
Tel : 02 98 82 04 65
Fax : 02 98 82 06 00

Services techniques municipaux   E.mail
10, rue Isidore Le Garo
Tel : 02 98 82 03 63
Fax : 02 98 82 06 55
Location matériel
Tel : 02 98 82 09 88

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Le samedi : de 10h00 à 12h00

Méteo
Horaire des Marées

Accueil Nous contacter Plan du site Mentions Légales