Plomeur connait un développement économique incontestable et propose
un ensemble de services propices à un séjour ou à une étape agréable.


Autocollants en vente à la Mairie

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Torche / Un haut lieu historique / Un sanctuaire de la préhistoire
 
SANCTUAIRE DE LA PREHISTOIRE

Ainsi cette extrémité de l’Occident – le pays où le soleil se couche dans la mer - attira de très bonne heure les humains. En dépit des destructions si nombreuses surtout depuis un siècle, les vestiges préhistoriques surabondent, donnant l’impression que ce terroir, de part et d’autre de la pointe de la Torche (plus avancée dans la mer en ces temps lointains) était considérée comme un lieu saint bien avant le christianisme.

Quoiqu’il en soit ce lieu est un véritable musée de préhistoire. Cela commence par les humbles traces d’amas de coquillages et d’autres débris de cuisson que l’on relève au Nord-Est du rocher entre une couche de pierrailles qui est de solifluxion et une couche de sable dunaire et qui forment une poubelle datant du mésolithique. Y toucher serait la détruire. Parmi ces détritus on a également trouvé des arêtes de poissons et quelques os, dont ceux d’un bovidé comme l’ont remarqué le Frère Marcellin Caillon et Guy Riou dans leur ouvrage ”A la découverte du Pays Bigouden”. Les spécialistes, les désignent sous le nom danois, devenu international, de Kjoekkenmoeding.

Viennent ensuite les vestiges datant du Néolitique - ou âge de la pierre polie – et qui sont formés par des silex taillés, des hâches polies qui y ont été découverts sur la butte; où d’ailleurs se trouve un dolmen à couloir - toujours visible - avec cinq chambres dont quatre latérales symétriques. Le couloir fait un coude. Il a été prolongé en allée couverte au Néolithique final. La prospection a révélé de plus des dépôts d’âges différents dans le dolmen et l’allée couverte.

Des fonds de cabanes ont été aussi inventoriés sur la plate-forme sud, et, à plusieurs reprises, la mer en chassant le sable a fait apparaitre, reposant sur un vieux sol, des pierres en début de murettes et en cercles.

Est venu ensuite l’Age du Bronze et ici on peut dire que la Pointe de la Torche et le Cap-Caval ont fourni une abondante moisson d’objets : hâches à talon, épées, poignards, poteries.

Enfin, au cours du dernier millénaire avant Jésus-Christ, en 800 et 600, se produisit l’invasion des celtes ou gaulois, qui avaient l’avantage de connaitre l’usage du Fer. Des squelettes, datant de cette période, ont été exhumés, et des débris de nourriture. D’autres traces de leur occupation se trouvent dans les environs immédiats, avec des stèles de pierre très nombreuses, surtout autour de Tronoan, depuis Rozantremen et Porz-Tibor au sud jusqu’à Keruiltre au nord.

Dans les dunes, près de la Torche, il existe deux menhirs dont la tête ressort malgré l’ensablement. Un troisième a été découvert, récemment, dans la carrière de Kerharo où la profondeur de deux mètres de la dune correspond exactement à la hauteur de la pierre.

Avec l’agrandissement de la carrière, un petit menhir apparut, puis d’autres pierres couchées. Ceci amène les spécialistes de préhistoire à se poser la question : ”Y aurait- il eu un alignement?” La région en a en effet connu entre la Madeleine et Lestriguiou.

En-dessous du sable, une meule et une pierre phallique confirment un ancien habitat.
Le fond de la carrière montre, enfin, des pierres en ”brioche” modelées par l’érosion marine.

 



Autres thèmes disponibles dans la rubrique La Torche : Un haut lieu historique - Côté mer - Les Fleurs - Qualité des eaux de baignade -
 
Ecouter le Bagad Cap Caval

Diaporama Bagad

Actualités

Contact
Mairie   E.mail
1, Place de la Mairie
Tel : 02 98 82 04 65
Fax : 02 98 82 06 00

Services techniques municipaux   E.mail
10, rue Isidore Le Garo
Tel : 02 98 82 03 63
Fax : 02 98 82 06 55
Location matériel
Tel : 02 98 82 09 88

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Le samedi : de 10h00 à 12h00

Méteo
Horaire des Marées

Accueil Nous contacter Plan du site Mentions Légales